Accueil > Éducation > Des poèmes dans ma rue

Des poèmes dans ma rue

Ateliers d’écriture menés avec la classe de 6E (artistique) du Collège Noès en partenariat avec la DANE, Les Arts au mur, la Cité Frugès, la Ville Pessac et l’Association l’éphémère.

Nathalie Man Des poèmes dans ma rue
Nathalie Man Des poèmes dans ma rue

Projet mené à l’initiative des professeurs d’arts plastiques, de français et de musique de la classe artistique 6ème E du Collège Noès à Pessac, en partenariat avec la DANE (Délégation Académique au Numérique Educatif), les Arts au Mur, La Cité Frugès-Le Corbusier et la Ville de Pessac. Vingt séances ont été nécessaires pour mener à bien ce projet. Nous avons choisi une oeuvre à l’Artothèque (Les Arts au Mur) du plasticien Abdelkader Benchamma. Les élèves ont choisi plusieurs thématiques à la suite de l’étude de la peinture (l’amour, la transparence, la solitude, la finitude).
Je leur ai posé les questions suivantes : Que suscite-t-elle chez eux ? A quoi leur fait-elle penser ? S’il fallait la décrire en trois mots, en un mot, lesquels seraient-ils ?
Par groupes de quatre à cinq enfants ils ont écrit des poèmes. Ils les ont lu à haute voix, je les ai enregistrés. Parallèlement, ils ont composés des morceaux de musique pour accompagner leurs lectures (qui s’est ajouté aux enregistrements), ils ont crée des dessins que nous avons intégrés dans les
QRcodes permettant ainsi aux passants d’écouter les enregistrements.
La restitution a eu lieu à la Cité Frugès-Le Corbusier (les élèves ont fait le commissariat de l’exposition« Here », oeuvres choisies à l’Artothèque).

Lire l’article Sud-Ouest du 28 avril 2018 ici.

© All rights reserved. Powered by VLThemes.