Ouvrez les murs
« Ouvrez les murs » est un projet de poésie urbaine sur-mesure pour la 11ème édition de l’été métropolitain (2022).
Il s’agit d’une écriture contextuelle pour les communes d’Ambarès-et-Lagrave, Bruges et Bordeaux (le quartier de Caudéran exclusivement).
Pour Ambarès-et-Lagrave un travail d’immersion a eu lieu avec la rencontre d’une trentaine d’habitants (témoignages, interviews). Sur la base de leurs souvenirs, j’ai écrit une quinzaine de poèmes que j’ai affichés dans tout le centre-ville d’Ambarès.
Pour Bruges, la thématique de l’aviation (le ciel de Bruges est très souvent strié par les gaz des avions) et des héroïnes (femmes aventurières) a été retenue. J’ai donc approché les milieux de l’aviation. Je me suis rendue à Léognan (l’aérodrome de Saucats) pour rencontrer des jeunes pilotes femmes puis j’ai contacté des aviatrices à l’étranger (par ex. l’une des premières pilotes de ligne de la compagnie Air India).
Un court récit d’une dizaine de textes a été affiché sur les murs.
Enfin, pour Bordeaux et le quartier de Caudéran plus précisément, j’avais carte blanche. On m’a dit que c’était un haut lieux de fête, de débauche au 18ème et 19ème siècle. Je suis donc partie sur la thématique de la fête.
J’ai écrit une dizaines de poèmes que j’ai affiché sur la mairie, l’école adjacente et le théâtre de la Pergola.
Deux déambulations en ma présence ont eu lieu : le mercredi 20 juillet à 15H00 à Bruges et le vendredi 22 juillet à 19H à Ambarès.
À ce jour, plus d’un mois plus tard, presque tous les poèmes sont sur pied.