nathalie man poesie autrice premier roman poemesderue nmpoetesse

© Bulldog Studio – Clovis Durand-Moldawan

Je suis une autrice, poétesse et street-artiste française.

Les débuts dans l’écriture

C’est à travers la poésie que j’ai pris goût à l’écriture.
Je présente dès douze ans mes poèmes à des concours régionaux et nationaux, remportant ici et là les premiers prix. A vingt ans, je participe à un concours de nouvelle sur l’écologie lequel m’amène à intégrer le jury junior du festival Jules Verne Aventures 2007.

Études et voyages

Durant mes études, je suis des cours de littérature comparée, de philosophie comparée et de sciences politiques. Pendant ces années, j’écris, je découvre la mise en scène (Yerma de García Lorca) et je voyage (Europe, Asie du Sud-Est, Chine).
J’anime une émission avec deux camarades de classe lors de mon séjour à l’université de Singapour (NUS) en 2010-2011 appelée « Go Express (yourself) » sur Radio Pulze (la radio campus).

Première publication

Je reviens en France à l’été 2012 après plusieurs stages à Pékin comme journaliste et fixeuse pour Le Monde et Radio France (écouter quelques interviews notamment avec l’artiste Ai Weiwei ou le réalisateur Lou Ye).
Dans mes valises, je ramène en France mon manuscrit Impressions de Pékin, publié chez Les Xérographes et présent au stand La FNAC au Salon du Livre et au Marché de la Poésie (2014, 2015, 2016), Escale du Livre (2016), Étonnants Voyageurs (2017). Il est traduit en chinois et paraît en version bilingue en mars 2017 chez le même éditeur.

Poèmes de rue (street-art)

En 2013, je commence à afficher dans les rues de Paris mes « Poèmes de rue ».
De septembre à décembre 2014, j’ai l’opportunité de monter une exposition itinérante autour de ce travail d’intervention urbaine (street-art). L’exposition a lieu à la Bibliothèque Fessart (75019 Paris), chez Des Étendues (rue de la Villette, 19e) et à l’atelier des Xérographes (rue Cavé, 18e) pendant la « Fête des Vendanges ».
Je mène des ateliers d’écriture au Centre Socioculturel de Belleville (2014/15), je participe au festival d’été 2015 place Henri Fiszbin, les enfants ont collé leurs poèmes sur les murs de la place. Je mène un atelier d’écriture pour le festival « Constellation poétique » dans le cadre de « Magic Barbès » au Centre FGO- Barbara.
Je participe au projet « Filmer la parole » (2016) lequel se tient à Coutras.

Projets d’écriture

De 2013 à 2015, je finalise un projet poétique intitulé « Perceptions ». Il est d’abord publié en deux recueils illustrés par Renaud Garcia aux éditions Le Laboratoire existentiel sous les titres Carnets de l’inutile, Histoire d’un désir .
Mais il n’existe désormais que dans cette version aux éditions l’éphémère : Perceptions.
Je commence l’écriture d’un premier roman (écriture en résidence à la Maison Julien Gracq et au Chalet Mauriac). Je travaille sous contraintes via des exercices oulipiens (Chutez!). Certains textes ont été publiés dans la revue A Verse et la revue haïtienne Do-Kre-Is. J’écris les « Variations Takemitsu de Nathalie Man » pour la Radio Parfaite de David Christoffel, diffusées pendant le Printemps des Arts de Montecarlo (2016). Suite à mon séjour à Montevideo (Uruguay) à l’automne 2016, je me lance dans l’écriture d’un carnet de voyage.

Projets de l’année 2017

Je mène en collaboration avec le Musée d’Aquitaine et l’Association des Centres d’animation de Bordeaux (ACAQB) le projet « Gloire à nos souvenirs » sur la transmission intergénérationnelle de la mémoire de janvier à septembre 2017. La restitution a lieu pendant les Journées Européennes du Patrimoine les 16 et 17 septembre 2017 à Bordeaux. Un catalogue de l’exposition est en vente au Musée.

J’expose du 27 février au 11 mars à la Galerie 61 et du 1er juin au 1er juillet à la Galerie Triptÿque (Artefact) « J’ai le souvenir long » qui retrace mes quatre dernières années de collage dans les rues de France et d’ailleurs.
Je suis partie en tournée durant l’été pour mon projet d’intervention en poésie dans les villages « J’irai coller chez vous ».

Année 2018

J’anime avec le musicien Sol Hess l’émission Ici-même laquelle explore une thématique à travers la poésie et la musique chaque troisième lundi du mois de 20H à 21H sur la Clé des Ondes. J’anime des ateliers dans le cadre du projet « Des poèmes dans ma rue » à Pessac avec le Collège Noès, la Cité Frugès et Les Arts au Mur. Le vernissage a lieu en avril 2018 à l’intérieur de la maison témoin de la Cité Frugès, les poèmes sont affichés dans la ville de Pessac. Je participe au Festival La Grande Évasion en mai 2018. J’anime des ateliers d’écriture avec les enfants du Centre d’animation Saint-Michel en partenariat avec le Festival Chahuts. Je rentre deux mois en résidence au Chalet Mauriac pour mon recueil de textes L’absence. Un poème de ce recueil, « Ton absence », paraît en septembre 2018 dans la revue haïtienne Do-Kre-Is avec sa traduction créole. Je participe au Festival de la bande dessinée autrement Regard 9. Des poèmes se retrouvent sur les murs de Cape Town (Afrique du Sud), Berlin, Strasbourg, Paris, Bordeaux… Je rentre en résidence à la Maison Robert Schuman à Scy-Chazelles pour un mois en octobre 2018.

Année 2019

Je finalise le projet poétique, historique et féministe « Le journal d’Elvire » mené avec le soutien du Fonds Cré’Atlantique et en partenariat avec Gares SNCF/ Gares & Connexions. Un livre sort aux éditions Le bord de l’eau le 7 juin 2019. Les médias en ont parlé : Sud-Ouest, Le Mag Sud-Ouest, TV7 Bordeaux, France Bleu Gironde
Je rentre en résidence d’écriture à la Maison Julien Gracq pour deux mois de travail dès mai 2019. Une chouette rencontre a lieu à la bibliothèque de Montjean-sur-Loire. J’écris un livre retraçant mes six années de collages dans les rues de France et d’ailleurs avec tous mes poèmes et les photographies.
La soirée de lancement du livre Le journal d’Elvire a eu lieu le jeudi 13 juin au Studio de la Librairie Mollat.
Lire l’article Sud-Ouest sur Le journal d’Elvire.
Lauréate du week-end d’art contemporain (WAC #2) à Bordeaux, j’ai proposé deux parcours sur l’entrée des femmes dans les arts du vendredi 5 au dimanche 7 juillet. @contemporaines a posté une vidéo suite au festival, à visionner ici.
Une superbe émission qui raconte toute ma poésie de rue, c’est ici sur Radio Campus Paris.

Année 2020

Je mène un projet de valorisation par l’écriture des métiers d’aide à domicile avec le CCAS du Bouscat, des ateliers d’écriture dans le cadre du Marché de la Poésie avec les Turbulents (Paris, 17e) et une commande de création autour des enjeux de l’école républicaine publique dans une ville en Bourgogne.
Mes poèmes inédits sont publiés très souvent ici.
Mon nouveau livre Perceptions est disponible en précommande ici.Je suis invitée à la saison 4 du Festival Arts au Centre dans la ville de Liège en Belgique.
Je mène pendant le confinement un roman-photo taquin, badin selon l’article Sud-Ouest à lire ici.

Année 2021

J’ai réalisé une résidence de médiation dans la communauté d’agglomération de Rochefort-Océan. J’ai donc animé des ateliers d’écriture dans les écoles, collèges, Ehpad et centre de loisirs.
Je continue le roman-photo initié à l’automne 2020. J’incarne Amélie. Sud-Ouest en a parlé ici.
Contre toute attente, j’ai joué le petit rôle de Zoé dans le dernier long-métrage « Plus que jamais » d’Emily Atef avec Gaspard Ulliel et Vicky Krieps mais j’ai été coupé au montage. Mon nom apparaît toutefois dans le générique pour les plus patient.e.s. Si vous m’apercevez dans le film et que vous m’envoyez une photographie, je vous offre un livre !
J’ai signé mon contrat d’édition pour mon premier roman chez Lanskine. Il retrace l’histoire de ma grand-mère et de ma mère dans l’Espagne franquiste en contraste avec ma vie en France.
J’ai finalisé le projet avec les Turbulents et le Marché de la poésie (Périphéries #16). Il s’agissait, pour rappel, d’ateliers d’écriture avec un groupe d’adultes autistes. La restitution a eu lieu en octobre 2021.

Année 2022

J’ai animé des ateliers d’écriture avec une classe PAPS (Pôle d’Accompagnement à la Persévérance Scolaire) à Cenon. Nous avons collé le 25 mars les poèmes de la classe dans la ville. Voir les photographie. Lire l’article dans Sud-Ouest ici.
J’ai animé des ateliers d’écriture avec les encadrants de la jeunesse, c’est partenariat avec le CRAJEP Nouvelle-Aquitaine. J’anime un atelier en anglais en septembre.
J’ai été sélectionnée pour le dispositif « Été métropolitain », je suis intervenue à Bruges, Ambarès-et-Lagrave et dans le quartier de Caudéran durant l’été (voir les photographies, lire l’article).

Année 2023

Mon premier roman Les hommes sont absents sort aux éditions Lanskine le 9 mars 2023.
Le jeudi 2 février j’étais au Musée des Beaux Arts de Bordeaux pour « un regard croisé » peinture/poésie et annoncer le livre.
Une soirée de pré-lancement a eu lieu à la librairie L’Ours et la Vieille Grille au 9, rue Larrey 75005 Paris le samedi 11 février.
J’ai été en dédicace le dimanche 12 mars à la Halle des Chartrons pendant le Marché de la Poésie à Bordeaux.
La soirée de lancement du livre a eu lieu à Bordeaux, le jeudi 16 mars à la librairie La Machine à Lire.
Le mardi 28 mars à 18H00 j’ai été invitée en tant que street-artiste à la table ronde du Musée d’Aquitaine : informations ici.
J’ai été en dédicace samedi le 1er avril sur le stand de la librairie Olympique pendant l’escale du livre.
Je suis reçue à la Villa Marguerite Duras au Cambodge cet été. Lire l’article Sud-Ouest ici.
Mon dernier livre a été réimprimé.
Ma Carte Blanche suite à ma résidence au Cambodge à lire ici, mes poèmes traduits en khmer ici.

Année en cours

Une exposition collective « Breaking this silence » sur l’endométriose a eu lieu à la Bakery Art Gallery, commissariat de Nadia Russel Kissoon.
J’ai fait la première partie (collages sur scène, lectures de poèmes et musique de chambre) de la poétesse sonore Michèle Métail au Conservatoire de Bordeaux le 2 février 2024.
Je suis en résidence à la Factorie du 11 au 22 mars 2024.
J’anime des ateliers d’écriture féministes suite à la parution de mon dernier livre dans tout le 93 et à Blanquefort (Gironde).
Je continue de coller dans les rues.
Pour celles et ceux qui souhaitent me lire, une carte blanche est à lire ici.
Mon poème « Nous serons infatigables » est désormais en mosaïque trencadis en face de l’Atelier des Citernes, dans le quartier Amédée Saint-Germain à Bordeaux. L’œuvre a été réalisée par Victor Simoneau avec le soutien de l’association l’éphémère et du Fonds Cré’Atlantique. Lire l’article dans le journal Sud-Ouest ici.
Je pars en novembre au Pérou avec l’association KLAC dans le cadre du dispositif « Les rives embrassées » pour une résidence de médiation.
Un nouveau recueil sort pour l’occasion sous le titre Insubmersible. Il s’agit principalement de mes poèmes de rue traduits en espagnol par Pablo Fante (et revérifiés par mes soins).

A suivre…

nathalieman nmpoetesse shooting photo clovis durand streetart poesie

Référencée sur ALCA et la Mel. Adhérente à la SOFIA. Adhérente à la SGDL.

© All rights reserved. Powered by VLThemes.